Quelles différences entre studio de création graphique et agence de publicité?

agence communication

Il existe des différences et des similitudes entre un studio de graphisme et une agence de publicité. Un studio de design graphique se caractérise par la communication visuelle d’idées, de valeurs et d’objectifs présentés par un client à travers des processus créatifs à fort pouvoir technologique, générant un grand impact et un grand attrait grâce à un message très clair qui atteint un certain groupe social ou une certaine cible.

Ce savoir-faire est mis en valeur par cette agence de com en haute savoie

D’autre part, une agence de publicité est chargée de créer la stratégie de communication ainsi que le message qu’elle projette. L’analyse et la recherche sont effectuées pour détailler un public cible ou objectif, en utilisant les canaux et les médias les plus efficaces pour chaque public et ainsi, aboutir à des objectifs « marketing »parfaitement clarifiés et efficaces.

La publicité est le message, la conception graphique est la forme !

En d’autres termes, la publicité couvre la promotion globale d’un produit ou d’un service tandis que la conception graphique est l’articulation, la relation entre l’image des produits et celle de l’organisation.

Quelles similitudes entre une agence de pub et un studio de graphisme ?

  • Tous deux ont un grand pouvoir créatif et ils misent sur le contenu visuel.
  • Ils cherchent à se différencier dans chacune de leurs œuvres en obtenant des résultats uniques et exceptionnels.
  • L’orientation de leurs messages est guidée par la relation à double sens entre la communication et le divertissement.
  • La relation directe entre la conception graphique et la publicité aide le spectateur à comprendre le message de l’annonce, de la brochure, du catalogue… de sorte qu’une mémoire publicitaire se crée.
  • La nécessité de la numérisation par les entreprises qui nécessitent une bonne promotion et une conception optimale pour se différencier des autres dans un canal aussi compétitif qu’Internet aujourd’hui.

Différence entre une agence de publicité et un studio de graphisme?

  • La plupart des studios de design réalisent des projets visant l’image de marque d’une entreprise qui se projette dans l’environnement tandis que les agences de publicité se concentrent directement sur le consommateur.
  • Les studios de conception graphique se concentrent sur la partie tactique tandis que les agences de publicité sont davantage liées à l’aspect stratégique d’un plan d’affaires.
  • Les studios de graphisme réalisent généralement des travaux plus spécifiques tels que la programmation, la conception, l’impression… de produits de papeterie, de catalogues, d’emballages, en ligne, etc. Les agences de publicité se concentrent sur des campagnes de communication complexes et programmées dans le temps avec le traitement de différents médias.
  • La plupart des studios de design sont spécialisés dans la création de “pièces graphiques”, et les agences de publicité couvrent différents médias, canaux, bref, différentes formes d’entreprises dans l’environnement commercial.
  • Le design graphique est une profession dont le but est de satisfaire les besoins de la communication visuelle. La publicité est une méthode de communication, généralement massive, qui vise à diffuser un message à travers une série de médias pour promouvoir la consommation de certains produits ou services.

Par conséquent, la conception graphique n’est pas de la publicité, et vice versa, mais les deux se complètent pour une meilleure satisfaction des besoins des consommateurs puisqu’elles coïncident même dans les plus grandes différences.