Que choisir entre nearshore, onshore ou offshore pour votre externalisation ?

Vous avez décidé d’externaliser certains des services de votre entreprise ? Outre le prestataire que vous devrez choisir, quelle est la forme d’outsourcing à privilégier ? Il existe en effet différents types d’externalisation qui se différencie en fonction de la région ou du pays dans lequel le prestataire extérieur se trouve. Nearshore, onshore ou encore offshore, ces termes vous semblent familiers ? Sinon, découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce qu’on entend par nearshore, onshore et offshore ?

Il faut savoir que les formes d’externalisation ou d’outsourcing en anglais se présentent sous trois formes différentes :

  • L’externalisation nearshore ;
  • L’externalisation onshore ;
  • L’externalisation offshore.

La principale différence entre ces trois catégories se base sur le pays où le prestataire travaille.

Ainsi par définition, le nearshore est une forme d’externalisation misant sur les services d’un prestataire à une proximité plus ou moins moyenne. Plusieurs domaines sont concernés par ce type de système comme le NEARSHORE OUTSOURCING INFORMATIQUE EN FRANCE (externalisation informatique), par exemple. Les fournisseurs de services avec lesquels vous allez confier la sous-traitance de certaines tâches se situent donc plus ou moins à proximité, mais se trouvent généralement hors du territoire national.

Dans l’onshore par contre, vous aurez recours aux services de prestataires externes à votre entreprise, mais qui se trouvent sur le même pays que vous.

L’offshore vous demandera de recourir aux services d’un prestataire externe qui se trouve dans un pays très éloigné.

Comment choisir votre forme d’externalisation ?

Vous l’aurez sans doute deviné, ces différents types d’outsourcing présentent chacun leurs avantages et inconvénients dans un projet d’externalisation. Si vous avez du mal à vous décider pour votre choix, vous devrez vous baser sur certains critères bien définis. Ces derniers vous donneront l’occasion de faire un comparatif sur les plus et les moins, notamment sur ceux que vous jugez importants.

La communication

Sur ce point, c’est onshoring qui prend la première place. D’ailleurs, c’est connu, la communication est une des bases de réussite dans l’outsourcing. En onshore, les communications et les échanges entre vous (donneur d’ordre) et le prestataire sont plus fluides en raison de la proximité idéale. Il vous sera même possible de les rencontrer très régulièrement.

Le coût

En termes de coût, l’offshore est le champion incontesté sur le marché de l’externalisation des processus ! Les prix des prestations sont généralement plus abordables dans les autres pays, surtout ceux qui sont encore en voie de développement. La réduction des coûts est ici optimale.

La sécurité

Il s’agit sans doute du critère le plus important lorsqu’on parle d’externalisation ou d’outsourcing. Et pour profiter d’une sécurisation optimale, ce sont le nearshore et l’onshore qui gagnent le trophée. Les données que vous confiez aux prestataires externes sont plus sécurisées, notamment grâce à un suivi de votre part avec un logiciel de gestion optimisé. Les risques de perte sont minimes, quel que soit votre secteur d’activité.

La qualité des services

Que ce soit en onshore ou en offshore, les services fournis par les prestataires sont dans la majorité des cas d’une qualité supérieure. Ils ont d’ailleurs à leur disposition des outils performants qui leur permettent de réaliser leurs missions dans les règles de l’art. De plus, les niveaux de compétences des prestataires à l’étranger sont pratiquement les mêmes que vous trouverez en onshore. Peu importe le type d’externalisation que vous choisirez, vous profiterez généralement d’une très bonne qualité de service.