Déménagement : les démarches pour l’électricité

La construction de votre nouvelle maison est presque terminée ? Avant de déménager, pensez à résilier votre contrat d’électricité, de gaz et d’Internet et à souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement. La résiliation du contrat chez votre fournisseur d’électricité et la demande de raccordement de la nouvelle habitation font partie des démarches administratives à réaliser quelques semaines avant le jour J.

Avant le déménagement

Avant de quitter votre ancienne adresse et d’emménager dans votre futur logement, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité pour l’informer du jour de votre déménagement. Pour signaler votre déménagement EDF, Enedis, Direct Energie ou autre fournisseur d’énergie, envoyez-leur une lettre de résiliation par courrier recommandé. Vous trouverez ses coordonnées sur vos factures. La démarche peut se faire via l’espace client. Il est important de demander de résilier le contrat à la date du départ.

Pour le gaz, il est possible de fixer un rendez-vous de « résiliation » pour le relevé de compteur et la coupure de l’alimentation pour des raisons de sécurité. Vous êtes tenu d’assister à ce rendez-vous si le compteur n’est pas accessible en votre absence. Ce rendez-vous est entièrement gratuit, tout comme la résiliation du contrat. Sachez que si vous oubliez de résilier votre contrat d’énergie, vous devez vous acquitter de l’abonnement et des consommations d’électricité entre votre départ et jusqu’à l’arrivée des nouveaux occupants.

Pour votre nouveau logement, commencez par demander le raccordement au réseau d’électricité au moins 15 jours avant votre emménagement, car les travaux de raccordement prennent du temps. La demande peut se faire auprès de votre fournisseur d’énergie ou du gestionnaire de réseau de distribution. Si vous emménagez dans un appartement en copropriété, demandez au promoteur immobilier les références du compteur. Le fournisseur en aura besoin.

Un déménagement est l’occasion de négocier le prix du kWh auprès de votre fournisseur actuel. Vous pouvez également changer d’opérateur et opter pour un fournisseur alternatif proposant des prix moins chers que les tarifs réglementés.

Le jour du déménagement

Avant d’emballer les derniers cartons de déménagement et de remettre les clés de votre ancien appartement, relevez les chiffres sur le compteur d’électricité si un technicien n’est pas passé. Communiquez ensuite ces chiffres au fournisseur d’énergie du logement que vous quittez et votre nouvelle adresse où vous envoyez votre dernière facture. Pour votre nouveau logement, vérifiez que l’électricité a été coupée. Si tel n’est pas le cas, relevez les chiffres sur le compteur et transmettez-les au fournisseur.

Normalement, l’électricité doit être mise en service le jour de votre emménagement si vous avez effectué la demande des semaines à l’avance. Le délai de mise en service est de 5 jours ouvrables. Vous pouvez néanmoins opter pour une mise en service « express » pour accélérer le processus.

Pour préparer son déménagement, il est important d’établir un checklist. Ainsi, vous êtes assuré de ne rien oublier. La résiliation de l’abonnement à ADSL doit également se faire quelques semaines avant votre déménagement. Avant la mise en service des installations électriques et du gaz dans votre nouveau chez vous, lisez les brochures d’information sur la sécurité.

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