Comment trouver le bon espace de bureau ?

La majorité des entreprises, toutes activités confondues, a besoin de bureaux. Qu’il s’agisse d’une société dans le secteur tertiaire, d’un professionnel en activité libérale, ou encore d’une société industrielle et commerciale qui a besoin d’installer ses services administratifs et comptables, le choix du lieu peut paraître difficile à bien des égards. Nous allons voir qu’en fonction des besoins, les critères de choix ne sont pas les mêmes, et qu’il est possible d’être accompagné dans ses recherches.

L’importance du lieu d’implantation

Pour certaines entreprises, louer un espace de bureau à un endroit en particulier est un choix stratégique. Prenons l’exemple d’une maison d’édition, d’un cabinet d’avocats, ou d’une étude notariale qui cherche un bureau à louer à Paris sur les grands boulevards. C’est un choix stratégique de s’implanter dans l’immeuble d’un quartier prestigieux, car cela apporte de la visibilité et de la crédibilité à ces professionnels. Une société dans le domaine des affaires cherchera un espace de bureaux dans un endroit où d’autres sociétés d’affaires sont implantées comme à Boulogne Billancourt, à Paris Montparnasse ou encore à Nanterre. Les espaces de coworking s’implanteront de préférence à proximité des accès de transport. 

Louer un espace vide ou meublé

Quand une société dispose déjà de son mobilier ou qu’elle souhaite gérer elle-même l’aménagement de ses bureaux, celle-ci cherchera à louer un espace vide. En revanche, la location meublée est intéressante pour les jeunes entreprises qui disposent d’un budget limité pour leur équipement. Certains espaces de bureaux qui figurent dans le portefeuille de grandes sociétés de gestion d’actifs sont équipés de technologies de pointe pour assurer de bonnes performances en matière de connexion et de sécurité des données. Louer un bureau meublé est aussi une bonne solution transitoire pour les entreprises qui sont en attente d’un espace dans un lieu bien précis. 

Pourquoi faire appel à un spécialiste de l’immobilier d’entreprise ?

Pour trouver le bon emplacement et le bon espace de bureau, de plus en plus d’entreprises font appel à des consultants spécialisés dans la gestion d’actifs immobiliers à usage professionnel. Ces cabinets ou ces agences ont pour objectif de faire se rencontrer l’offre des propriétaires avec la demande des professionnels en recherche de bureaux à louer. Elles assurent la promotion des biens auprès des entreprises ainsi que la gestion locative. Elles sont donc un intermédiaire privilégié dans le dialogue entre les propriétaires et les locataires. L’avantage de faire appel à ces experts, c’est de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de trouver l’espace qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise et aussi à ses moyens financiers. C’est aussi la possibilité de bénéficier de conseils d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée en immobilier, en finance, en droit, en fiscalité et surtout en gestion de patrimoine. Faire appel à des sociétés spécialisées dans la gestion d’actifs permet aussi de bénéficier de conseils en investissement et d’avoir un interlocuteur privilégié au moment de passer de la location à l’achat de bureaux. 

Faire appel à des experts pour bénéficier d’un accompagnement particulier pour choisir son espace de bureau est devenu très important quand on cherche à gagner en visibilité, en crédibilité, et d’optimiser ses performances et ses résultats.