Comment choisir le système de point de vente adapté à son magasin ?

Un système de point de vente est utilisé dans un magasin ou une entreprise pour automatiser le paiement d’un produit ou d’un. Pour choisir ce système, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de faire le bon choix, tel que l’objectif de son utilisation, qui s’avère être le plus important.

En quoi ce système est-il important ?

L’un des principaux objectifs de l’installation d’un système de point de vente consiste à accélérer le processus de collecte lors d’une vente et de garder un contrôle systématique des informations générées lors de cette opération. Ces dites informations seront utilisées ultérieurement pour prendre des décisions liées à l’augmentation des ventes, et qui entraînera la croissance de l‘activité.

Les actions qui se produisent dans cet événement sont les suivants :

  • L’indication du prix de vente du produit
  • L’indication du montant total à payer
  • La totalisation de la vente
  • La réception de paiement : devise, chèque, carte de crédit, etc.
  • L’impression d’un reçu/ticket/bon pour le client au moment du paiement
  • La préparation d’un rapport de vente

Par conséquent, il existe une série d’exigences que le commerce ou l’entreprise doit considérer pour disposer un système de point de vente à la hauteur de leurs attentes. Cela ne pourra que garantir la réussite d’un commerce indépendant.

Les critères pour choisir un système optimal

Afin de bien choisir votre système de point de vente, vous devez considérer les points suivants :

  • Catalogue de produits ou services : ce catalogue doit contenir un numéro d’identification de l’article ou un code à barres. En général, ce numéro ou code à barres est fourni par le fabricant du produit. Dans le cas d’un service, un numéro doit être créé pour identifier le type de service en question.
  • Description du produit/service, le prix d’achat, le prix de vente, et l’inventaire en référence au produit.
  • Caisse enregistreuse : il s’agit d’un dispositif électromécanique composé d’un clavier numérique, alphanumérique et même avec des touches préprogrammées pour des fonctions spécifiques. On retrouvera également un affichage électronique qui montre les informations au caissier et au client, un tiroir-caisse pour stocker des billets et des pièces, et une imprimante interne (matricielle ou thermique) imprimant sur du papier rouleau.

La caisse enregistreuse : une solution indispensable

La caisse enregistreuse peut être considérée comme une solution de base pour prendre le contrôle des ventes dans une entreprise. Elle offre comme avantage l’accessibilité, la facilité d’utilisation nécessitant une formation minimale de l’utilisateur, l’intégration d’un clavier entièrement personnalisé, et l’élaboration économique d’un ticket de caisse, qui peut aussi être un bon fiscal.

Elle est très utilisée dans les magasins ou entreprises proposant une petite variété de produits, dans la restauration rapide et dans les services aux entreprises.

La caisse enregistreuse en ligne : la plus innovante

À l’heure actuelle, l’utilisation de programmes informatiques qui contrôlent le point de vente est devenu de plus en plus populaire. Parmi eux, la caisse enregistreuse de magasin, qui dépasse la simple fonction de collecte. Désormais, ce système offre des fonctions telles que la préparation de rapports, de graphiques et d’outils utiles pour les programmes comptables et financiers. Accessible depuis le site du fournisseur, cette caisse peut être utilisée n’importe où, et depuis n’importe quel support mobile : tablette, smartphone, pc. Et sans oublier l’essentiel, le système offre une facilité d’utilisation, et bénéficie d’une mise à jour périodique pour mettre à la disposition de son utilisateur, les dernières fonctions susceptibles d’optimiser les tâches.