Comment booster la rentabilité de votre point de vente ?

Booster la rentabilité de votre point de vente passe par l’adoption de meilleures stratégies pour augmenter votre chiffre d’affaires, tout en réduisant vos charges inutiles. Découvrez comment booster la rentabilité de votre point de vente grâce à ces quelques conseils.

Une meilleure organisation des rayons

Cela parait simple et presque banal, mais un point de vente bien organisé donnera directement l’image de marque vous souhaitez véhiculer à vos clients. Une bonne organisation des rayons de façon à ce que tous les produits soient accessibles aux clients est importante. En mettant de l’ordre dans votre point de vente, vous aurez également un meilleur suivi de vos produits. Vous pourrez facilement déterminer quels sont les produits qui se vendent le plus, et mettre ainsi plus d’énergie dans la commercialisation de ces produits qui augmentent votre chiffre d’affaires.

Optimisation du temps de travail

Mettre en place une telle organisation demande de la discipline et de la rigueur. Pour être sûr d’atteindre vos objectifs de rentabilité, utilisez l’outil de pilotage, Timeskipper qui vous permettra d’organiser de façon plus optimale le temps de travail et les tâches de chaque membre de votre équipe. Tous les collaborateurs doivent participer activement à cette organisation. Cela concerne autant les plus petites tâches que les plus grandes. Gestion des stocks, remplissage des rayons, nettoyage des allées.

Gestion du personnel

Vos conseillers et vendeurs doivent être disponibles quand vos clients auront besoin d’eux. Les caissières doivent être accueillantes et souriantes, le sens de l’accueil et la disponibilité jouent un grand rôle dans le commerce et bien évidemment auront un impact sur votre chiffre d’affaires. Vous devez supprimer les actions entreprises ou les employés qui ne génèrent pas de valeurs dans votre point de vente. Vous augmenterez votre rentabilité en utilisant de façon plus productive les heures de travail et en améliorant la qualité de vos services et l’expérience client.

Disponibilité des produits

Assurez-vous d’avoir toujours de disponible les produits que vos clients recherchent, sinon ils risqueraient de les chercher ailleurs. Un client satisfait reviendra toujours dans votre point de vente et ce sera plus facile pour vous de le fidéliser. Vous pourrez même proposer des cartes de fidélité pour l’inciter à acheter davantage.

Faire des promotions

Pour les produits qui peinent à se vendre, vous devez faire régulièrement des promotions. Un produit invendu est une perte pour votre entreprise, alors déployez des stratégies marketing pour écouler ces produits, peut être en revoyant l’agencement de votre point de vente et en mettant en avant ces produits pour qu’ils soient plus visibles. Assurez-vous que ces promotions n’impacteront pas trop vos marges bénéficiaires. Si besoin, n’hésitez pas à aller voir chez la concurrence les tarifs proposés pour les mêmes produits.

Après avoir mis en place ces organisations, n’hésitez pas à adopter d’autres stratégies dans le but d’augmenter le trafic des clients sur votre point de vente. Vous pouvez soigner votre présence en ligne, qui devient de plus en plus importante même pour les points de vente physiques. Vous pourrez y mettre des propositions de produits promotionnels pour attirer de nouveaux clients et vous faire connaitre d’un public plus large et de réaliser plus de ventes.

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