Banking-as-a-service : 3 informations clés à retenir sur cette solution !

Le Banking-as-a-service est un système de regroupement d’informations sur les comptes bancaires qui s’inscrit dans une logique similaire à celle du Software-as-a-service. Cette solution qui est de plus en plus utilisée par les acteurs du secteur privé continue d’en intriguer plus d’un. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le Banking-as-a-service.

Qu’est-ce que le Banking-as-a-service ?


Le Banking-as-a-service (Baas) est en réalité une solution B2B destinée aux entreprises qui souhaitent proposer à leurs clients des services bancaires, sans avoir à obtenir une licence bancaire. Une solution est dite B2B lorsque l’entreprise qui la propose cible uniquement d’autres entreprises comme clients. Concrètement, le Baas permet à une entreprise d’utiliser l’interface de programmation d’application (API) d’une banque afin de fournir différentes prestations bancaires à ses propres clients.

Dans les faits, une entreprise qui utilise le banking as a service est capable de proposer des services financiers en marque blanche à la place des établissements bancaires traditionnels. Autrement dit, une entreprise Baas est en mesure :

  • d’assurer une gestion de comptes ;
  • d’émettre des cartes de débit ;
  • de fournir des IBAN ;
  • et de proposer d’autres moyens de paiement à ses clients.

Avec le Baas, ces prestations initialement réservées aux établissements bancaires sont aujourd’hui proposées par des tiers non réglementés. Il s’agit essentiellement des leaders de la technologie financière (Fintech), des services de covoiturage, des applications de financement moderne, des entreprises de développement de logiciels et des compagnies aériennes.

Quels sont les avantages du Banking-as-a-service ?


Apparu au début des années 2010, le Banking-as-a-service est un modèle d’affaires qui présente de nombreux avantages aussi bien pour les entreprises que pour les banques.

L’intérêt du Banking-as-a-service pour les entreprises

En dehors de l’expérience client améliorée, l’utilisation du Baas offre bien d’autres avantages aux entreprises. D’abord, cette solution B2B permet aux dirigeants d’entreprises d’analyser efficacement les comportements d’achats des clients. Ensuite, le Baas facilite le processus de fidélisation client à travers les points de contact qui se présentent au cours des prestations. Enfin, le Baas rend possible une augmentation de revenus aux entreprises du fait des éventuelles influences sur le montant des dépenses des clients.

Les avantages du Banking-as-a-service pour les banques

Pour les banques, le Baas représente une véritable aubaine en ce sens que cette solution leur permet de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’accroitre la portée commerciale de leurs produits. Ce faisant, elles ont l’assurance de s’adresser à de nouveaux clients.

En outre, avec le modèle Baas, les établissements bancaires affrontent de la meilleure des manières l’émergence des Fintechs en se positionnant comme partenaire et non comme concurrent. Cette relation est bénéfique pour les deux parties en ce sens que les fintechs profitent de l’expertise des établissements bancaires tandis que celles-ci conservent leur part de marché.

Notons aussi qu’avec le Baas, les banques multiplient leurs sources de revenus. En effet, en s’appuyant sur les banques pour proposer leurs services, les entreprises non bancaires deviennent des clients de ces établissements. Cela signifie qu’elles paient les banques pour l’utilisation de leurs interfaces.

Quel avenir pour le Banking-as-a-service ?  


Le Banking-as-a-service est un modèle qui commence à s’imposer. En Europe, le Baas est à l’origine du lancement de la plupart des néo-banques et fintechs offrant à leurs clients des portefeuilles digitaux et des cartes de paiement. Dans d’autres pays, la tendance à l’ouverture des services bancaires n’est plus seulement une préférence qui émane des clients. Elle est aussi une exigence réglementaire.

Plus loin, certains analystes estiment que ce modèle va permettre aux banques de connaitre une évolution similaire à celle d’entreprises comme Amazon. Concrètement, avec le Baas, les banques pourront faire partie d’un écosystème composé d’entreprises d’autres secteurs. La fusion des bases de clients permettra aux banques d’avoir un meilleur aperçu de leur clientèle.