À quoi sert un logiciel APS ? Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Pour booster leurs activités, les entreprises ont besoin de prévoir et de planifier. En effet, ces mesures sont d’autant plus utiles qu’elles permettent de rapidement s’adapter aux changements. Afin de bénéficier d’excellents atouts pour la prévision et la planification, le recours à des logiciels dédiés offre un avantage considérable. Parmi ces logiciels, l’APS ou Advanced System Planning propose d’excellentes solutions pour les planifications en entreprise. Que faut-il savoir de cet excellent outil ?

Qu’est-ce qu’un APS ?

L’Advanced Planning and Scheduling encore connu sous le sigle APS est un logiciel participant au mécanisme de prise de décision d’une entreprise. En effet, cet outil crée un système qui fonctionne sur la base d’algorithmes mathématiques. Ainsi, son but est d’optimiser la logistique par une simulation. Par ailleurs, l’APS œuvre aussi bien pour l’optimisation d’autres processus commerciaux tels que la production, le transport, la demande et la distribution.

Le logiciel aps est destiné à apporter aux entreprises les meilleures solutions possibles en rapport avec son organisation. Avec un tel logiciel, les entreprises et structures sont en mesure d’optimiser leurs processus et d’améliorer leur rentabilité.

En outre, le logiciel APS constitue une ressource assez fiable pour permettre à une structure de prendre les meilleures décisions pour ses activités.

Quels sont ses domaines d’intervention ?

L’APS est un outil de planification qui permet de synchroniser et d’optimiser les processus d’une entreprise suivant un ensemble de contraintes. En effet, ces dernières sont des éléments limitant la performance de l’entreprise. Parmi ces facteurs, on distingue entre autres : le délai d’approvisionnement, la capacité de stockage ou encore la saisonnalité du produit. En effet, ces éléments pouvant limiter la performance d’une entreprise sont bien divers. Si certains sont généralistes, d’autres sont relatifs au secteur d’activité de l’entreprise.

En adoptant Colibri notamment, vous pourrez faire la meilleure expérience d’une solution APS. Par ailleurs, un logiciel APS peut également intégrer des facteurs liés au rendement d’une machine, aux dates de livraisons client ou au taux d’utilisation des ressources.

Utile dans le processus d’optimisation de la rentabilité d’une entreprise, l’aps intervient de la prévision des ventes jusqu’à la livraison client. En outre, il agit sur d’autres tableaux comme l’horizon stratégique, l’horizon tactique et l’horizon opérationnel.

Quelques spécificités

L’horizon tactique implique l’optimisation de la charge de travail par l’APS, mais aussi la planification des approvisionnements et des ressources machines. Il faut noter que la planification des effectifs au sein d’un projet ou d’un atelier fait également partie des domaines d’intervention de l’APS.

Par suite, l’horizon stratégique implique la recherche d’un bon compromis par l’APS. Ce compromis tient compte des contraintes de l’offre et la demande dans le but d’optimiser non seulement les coûts, mais aussi les marges et les niveaux de service.

Enfin, l’horizon opérationnel induit la visualisation et l’ordonnancement par l’APS d’un ensemble d’activités de production. L’APS intègre ainsi les dépendances et liens entre les tâches. Aussi, il identifie les problèmes afin d’apporter des solutions en temps réel, l’ordonnancement des ordres de fabrication.   

Les avantages à utiliser un logiciel APS

En adoptant l’APS, les entreprises bénéficient d’un impact conséquent sur leurs rendements à divers niveaux. En effet, l’aps permet de réduire de nombreux coûts liés aux stocks aux phénomènes de pics. De plus, avec cet outil, on dénote de nombreuses améliorations notamment relatives à la qualité de service, aux prévisions ou encore aux disponibilités en magasin.

Aussi, le taux d’utilisation de la capacité et la fluidification du processus des retours produits sont optimisés avec l’APS. Par ailleurs, l’aps permet d’intégrer à son analyse d’autres contraintes extérieures non prises en charge dans le système d’information. Celles-ci sont, comme toutes les autres contraintes, susceptibles de créer des perturbations et de freiner l’entreprise.  

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