Pourquoi et comment monter un projet de vente de CBD en ligne ?

Un marché en pleine croissance, un engouement certain, un coût de matière compétitif en France, des signaux législatifs plutôt prometteurs… le projet de vente de CBD en ligne semble cocher toutes les bonnes cases !

Vendre du CBD en ligne : ce qu’il faut savoir sur la faisabilité légale

Découvert en 1940, le cannabidiol ou CBD est un phytocannabinoïde extrait du chanvre. Cette substance active mais non psychotrope aurait des vertus apaisantes et relaxantes ainsi que des propriétés anti-inflammatoires qui lui ont valu des applications médicales, y compris en France. En effet, Olivier Véran, ministre de la Santé, a récemment donné le feu vert pour mener une expérimentation dans 215 structures de soin sur l’ensemble du territoire français. Les professionnels du CBD ont bon espoir que ce type d’initiative finisse par installer durablement le CBD dans la légalité. Rappelons à ce propos que le Conseil d’Etat a suspendu la décision du gouvernement d’interdire la commercialisation des fleurs et feuilles de cannabidiol fin janvier 2022, une décision qui a soulagé les quelque 79 000 employés du secteur.

Les signaux émanant des autorités législatives des pays de l’OCDE sont prometteurs, avec des légalisations en cascade des molécules contenant moins de 0,3 % de THC (molécule psychotrope), ce qui est le cas du CBD.

L’avantage du « coût matière » en France

Pour les porteurs de projet et autres serial-entrepreneurs, le commerce du CBD est une opportunité intéressante. Selon une étude du cabinet Deloitte, le marché mondial du CBD devrait connaître une croissance soutenue dans les prochaines années, jusqu’à représenter plus de 17 milliards de dollars à l’horizon 2026. Il est également intéressant de noter que le volume des requêtes pour le terme « CBD » sur Google connaît une croissance exponentielle depuis 2016. Selon une étude BigCommerce, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les « Baby-Boomers » caracolent en tête des consommateurs de CBD ou des produits à base de CBD aux Etats-Unis. Aucune étude démographique similaire n’a été réalisée en France.

Parce qu’elle concentre plus de la moitié de la production européenne de chanvre, la France affiche un coût de matière première compétitif, et des grossistes comme Pro 4 You CBD pratiquent des tarifs qui permettent aux revendeurs de dégager des marges suffisantes pour atteindre leur seuil de rentabilité assez rapidement… à condition que le contexte légal ne connaisse pas de soubresauts.

Monter un projet de vente de CBD en ligne : quel statut juridique ?

Si vous optez pour une activité de e-commerce, nous vous conseillons de choisir l’un des trois statuts juridiques suivants : l’autoentreprise, l’entreprise individuelle (EI, EIRL) ou la société (SARL, SAS ou EURL). Votre choix devra être fait en fonction de plusieurs critères :

  • Les statuts dits « individuels » ne vous permettront pas d’engager des salariés ;
  • Si vous comptez solliciter un financement externe, optez pour un statut de société pour maximiser vos chances ;
  • La SARL est le choix de la prudence, dans la mesure où ce statut protège votre patrimoine personnel en cas de faillite.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre commune qui pourra vous conseiller gratuitement sur ce point.

Choisir le bon fournisseur de CBD

C’est sans doute le choix qui conditionnera le plus la rentabilité de votre projet. Il n’y a pas de secrets… il va falloir discuter, comparer et faire jouer la concurrence. Votre choix devra être fait selon le critère du coût mais aussi des conditions de paiement, des délais de livraison, de la qualité, de la traçabilité, de la fiabilité du fournisseur, etc.

Créer le site web (et l’application ?)

Avec quelques connaissances de base, un peu débrouillardise et beaucoup de patience, vous pourrez créer votre boutique en ligne vous-même. Des plateformes e-commerce comme BigCommerce, WooCommerce, Joomla, Magento, Shopify ou encore PrestaShop vous seront utiles. Vous pouvez également vous faire référencer dans une marketplace qui met en relation les fournisseurs de produits de CBD et leurs clients potentiels. Si vous avez de l’ambition, vous pouvez éventuellement créer une application mobile pour consolider la relation client.

Travailler la visibilité de la boutique en ligne

A ce niveau, il va falloir être vigilant pour rester dans la légalité. Oubliez les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux généralistes. Ces plateformes refusent (pour l’heure) les boutiques de CBD. Travaillez plus intelligemment en vous orientant plutôt vers des systèmes d’affiliation, en collaborant avec des influenceurs et en faisant du SEO sur la durée. A vous de jouer !