La clé USB, objet publicitaire ou cadeau d’affaires ?

cle usb publicitaire

Acquérir de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle est l’objectif quotidien de toute entreprise. Si la publicité, sous toutes ses formes, est un moyen efficace de toucher de nouveaux prospects ou de se rappeler auprès d’un panel ayant déjà utilisé un produit, les objets publicitaires permettent également de remercier un client pour sa fidélité. Ces deux concepts correspondent cependant à des objectifs commerciaux distincts et à une gamme de produits différents.

L’objet publicitaire pour une communication à grande échelle

La clé USB comme outil publicitaire est le produit idéal pour une opération destinée à toucher un nombre important de personnes. Elle est facile à fabriquer à moindre coût, il est possible d’y apposer le nom de l’entreprise ou un logo et elle est peu volumineuse.

C’est donc typiquement le type d’objet que les clients ou de futurs clients apprécient de recevoir car ils peuvent l’avoir sur eux facilement et c’est surtout un objet utile. L’entreprise peut même y intégrer une présentation que le client aura tout loisir de présenter à son tour s’il souhaite vanter les mérites du service ou du produit.

La clé USB offre aussi un excellent rapport qualité prix car son coût de production a considérablement diminué et il est désormais aisé de faire appel directement à un fabriquant afin de supprimer les intermédiaires et donc d’obtenir ainsi un tarif encore plus attractif. L’autre avantage de s’adresser à un fabriquant de clés USB publicitaires est de pouvoir concevoir avec lui un objet totalement original et unique, représentant au mieux l’identité de la marque.

C’est donc le choix du sur-mesure pour un produit qui sera ensuite diffusé en très grand nombre.

Le cadeau d’affaires pour une attention plus personnelle

Même si une clé USB publicitaire peut être personnalisée, celui qui la recevra comprendra parfaitement qu’il n’est pas le seul à en être le destinataire. En cela le cadeau d’affaires remplit un objectif différent car il vient remercier un client pour sa fidélité passée tout en l’incitant à passer de nouveau commande. Motivé par l’idée de recevoir à nouveau un tel cadeau, il n’aura aucun intérêt à se tourner vers une offre concurrente.

Le cadeau d’affaire construit une relation personnalisée et s’inscrit dans la durée. Ce sont généralement des produits privilégiant la qualité, et d’un certain niveau de gamme.

Il vient créer une émotion auprès du client qui le reçoit et un lien plus émotionnel et durable car il frappe l’esprit et a pour objectif de rester longtemps en mémoire.

Le cadeau d’affaires n’est d’ailleurs jamais offert avant la conclusion d’un marché ou d’un contrat mais toujours a posteriori en remerciement.

En le recevant le client doit se sentir vraiment unique et il aura ainsi le sentiment de devenir un peu l’ambassadeur de la marque qu’il affectionne particulièrement.

Si le cadeau provient de la marque elle-même, ce sentiment d’appartenance et d’identification sera encore plus fort. Le cadeau d’affaires est d’ailleurs souvent accompagné d’un message manuscrit du dirigeant de l’entreprise ou de son plus important collaborateur. Le cadeau publicitaire sera quant à lui également accompagné d’un message mais celui-ci sera plus impersonnel et neutre.

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