Comment augmenter votre productivité avec un CRM ?

Aujourd’hui, les éditeurs de solutions informatiques pour les entreprises ont su développer des applications qui ont permis de faciliter voire d’automatiser une grande partie des tâches dans l’entreprise. Désormais, les logiciels de gestion commerciale sont utilisables directement en ligne et ils offrent une plus grande facilité d’utilisation et une meilleure adaptabilité grâce à un système d’abonnement avec des options. Voici ce qu’ils proposent pour vous aider à améliorer votre productivité.

La personnalisation des tunnels de vente

Vendre un produit ou un service est une question de méthode. Très souvent, une entreprise met en place une méthode commerciale et demande à ses commerciaux de l’appliquer. Néanmoins, il est toujours possible pour un professionnel de la prospection d’adapter cette méthode pour être encore plus efficace. C’est pour cette raison qu’un bon logiciel CRM doit proposer la personnalisation des tunnels de vente. Les commerciaux pourront ainsi gérer leur agenda pour planifier leurs rendez-vous, estimer la valeur potentielle des affaires à réaliser, intégrer leurs propres étapes de prospection tout en ayant la possibilité d’enregistrer un certain nombre d’informations relatives aux contacts et aux clients.

Utilisez le système de création de tâches

L’avantage des nouveaux logiciels, c’est qu’ils sont plus intuitifs et plus ergonomiques. Par exemple, le système de création de tâches a permis à de nombreuses entreprises d’augmenter leurs performances et également de clarifier la communication en entreprise. La possibilité de créer des tâches est idéale pour le travail en équipe. Cela permet d’avoir une vision plus claire de ce qu’il y a à faire, de savoir en temps réel ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire et d’être certain de ne rien oublier. 

Travaillez en équipe

Les logiciels de gestion d’entreprise et notamment de gestion commerciale proposent des outils collaboratifs. Grâce à la gestion des utilisateurs en ligne, vous aurez la possibilité de donner l’accès aux fonctionnalités à l’ensemble de votre équipe et de restreindre certaines applications à quelques utilisateurs. Par exemple, le fait de restreindre le partage des tunnels de vente à l’ensemble de l’équipe de commerciaux. Ensuite, l’autre fonctionnalité indispensable dans la gestion d’une entreprise, ce sont les outils de communication interne qui sont désormais intégrés dans les CRM (messagerie instantanée, canaux de conversations…)

Soyez connecté au logiciel à tout moment

À l’origine, les logiciels de gestion d’entreprises étaient des programmes que l’on installait sur un ordinateur. Pour travailler en groupe, il fallait créer un réseau d’ordinateurs. La connexion au réseau depuis l’extérieur nécessité la mise en place d’un système de connexion relativement complexe et engendrait des risques au niveau de la sécurité du réseau. Aujourd’hui, grâce aux CRM en ligne, il est possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel depuis n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur), n’importe quand et n’importe où. C’est idéal pour une activité où les commerciaux doivent éditer des devis lorsqu’ils sont en déplacement, pour le télétravail, les grandes sociétés implantées sur plusieurs lieux, le bâtiment, et aussi pour les indépendants qui bénéficient de facilités de paiement. Les connexions sont cryptées pour éviter les risques de piratage informatique et les données sont stockées sur d’autres serveurs que ceux qui hébergent l’application.

Les CRM en ligne présentent donc l’avantage de la facilité, de la simplicité d’utilisation, de l’adaptabilité aux utilisateurs et également de la sécurité.