Ciblage marketing : faites décoller votre business !

Si vous êtes déjà la tête d’un site Web, alors vous connaissez certainement l’importance des donnés clients. En effet, aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout l’expérience client qui prime plutôt que la publicité. Au contraire du marketing de masse, il s’agit désormais d’établir une relation de confiance avec sa communauté de manière à pouvoir cibler leurs demandes et leurs envies. Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez créer une offre personnalisée et qui leur correspond. Et pour cela, rien de mieux que de passer par des professionnels du métier pour mettre en place des outils en ciblage marketing et faire décoller votre business ! 

La mise en place d’un RCU

Autrement appelé référentiel client unique, le RCU est une base de données qui permet de recueillir une multitude d’informations sur vos clients. En effet, il est capable de collecter toutes formes d’informations provenant de multiples canaux de communication différents pour les synthétiser et avoir une vision globale et unique. Par exemple, on pense à des données personnelles comme le profil ou alors, des données transactionnelles et des données comportementales grâce à la géolocalisation ou la navigation web.  

Ainsi, cela vous permet, dans un premier temps, de mieux lire les données et surtout, de savoir les interpréter. En effet, c’est un système capable de mieux vous renseigner sur votre clientèle et donc, d’améliorer le parcours client. Ainsi, cela vous offre de nombreuses possibilités parmi lesquelles, Arrêtla personnalisation et le ciblage marketing ou encore, les canaux de communication à privilégier. Mais, et vous l’aurez compris, il semble difficile de se passer d’un professionnel du métier pour faire parler les données et en tirer le meilleur. C’est pourquoi, il ne faudra pas hésiter à passer par les solutions Avanci qui font partie des pionniers dans le paysage du web. 

Business Intelligence (BI)

Comme nous l’avons vu, l’accumulation des données doit impérativement être analysée et triée pour mieux comprendre les motivations de votre clientèle. Ainsi, la nouvelle arme des marketeurs, c’est le Business Intelligence (BI). Concrètement, son objectif est de vous donner des clés pour mieux piloter votre chaîne décisionnelle en amenant votre clientèle vers le produit que vous avez en tête. 

Cela permet donc de faire un ciblage marketing beaucoup plus personnalisé et qui répond aux besoins des clients. Ainsi, vous êtes certain de répondre à une demande et de proposer un produit qui saura se vendre plus facilement. 

Le Marketing Automation

Le dernier outil extraordinaire à mettre en place, c’est certainement une plateforme de Marketing Automation. Contrairement à la mise en place de tâches répétitives et extrêmement chronophages, il s’agit de dégager un maximum de temps en automatisant la plupart des tâches, mais pas n’importe comment ! En effet, tout le monde connaît aujourd’hui les campagnes de mailing pour informer sur un produit. Mais elles ont tendance à être très peu personnalisées et à passer à la trappe…  

À l’inverse, et dans ce cas précis, le ciblage marketing consiste donc à faire du cas par cas et ainsi, à déclencher des actions bien précises en fonction de chaque contact. Tout est donc extrêmement calibré à l’avance et surtout, en fonction du parcours client. Par exemple, on pense à un mail de bienvenue ou un mail d’anniversaire. Vous pouvez également prévoir tout un scénario visant à guider vos clients pour explorer de nouvelles fonctionnalités sur votre site. Bref, les possibilités sont infinies avec cette astuce hyper pratique et nouvelle génération.