Augmenter l’audience de votre blog : 7 astuces

Augmenter l’audience d’un site web prend du temps. Il faut choisir le bon template blog, s’armer d’une grande patience et être à l’affût des nouvelles techniques. Vous voulez être reconnu par Google, sans pour autant dépenser dans Google Adwords ? Il existe des solutions permettant d’accélérer les choses. Retrouvez ces petites astuces tout au long de cet article.

Rédigez du contenu régulièrement

Vous avez un site internet que vous souhaitez optimiser ? La première chose à faire sera d’écrire de façon régulière. En effet, c’est la seule manière de montrer aux internautes que vous existez vraiment sur le web. Notez que du contenu régulier est aussi bien vu par Google. Le moteur de recherche y accordera alors une importance particulière, ce qui fera monter votre blog dans les résultats de recherche. Si vous décidez de produire deux contenus par semaine, gardez le même rythme. En publiant à une fréquence régulière, il sera plus facile pour vos habitués de vous suivre.

Diversifiez le type de contenu que vous proposez

Dans une optique de brand content, le contenu le plus recherché sera le texte. Ainsi, pensez à varier vos publications. Si cette semaine, vous décidez de partir sur un top 10 des choses à ne pas oublier pour réussir son apéritif, à la prochaine publication, pensez à surprendre vos lecteurs en leur proposant un guide pour se lancer dans l’épicerie fine. Une success story ravira aussi le grand public. Dans tous les cas, soyez créatif. Pour donner du twist à vos articles, n’oubliez pas d’y ajouter du contenu visuel ou audiovisuel, mais sans quitter le cadre de votre thématique.

Privilégiez la qualité du contenu

Entretenir un blog peut devenir un véritable travail à temps plein. En effet, en plus de rédiger à rythme continu et de diversifier votre contenu, il faudra veiller à ce que celui-ci réponde à certaines normes de qualité. La forme ainsi que le fond des textes devront être travaillés de sorte à ce que le rendu final soit aéré et agréable à lire. Quant aux informations émises, elles doivent être pertinentes pour pouvoir capter l’attention du lecteur. Pour vos illustrations, privilégiez des images nettes. Enfin, assurez-vous que votre page web soit mobile friendly et puisse s’adapter à tous les supports.

Tirez profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un véritable levier pour ceux qui savent les exploiter. Si votre contenu s’adresse surtout aux professionnels, utilisez LinkedIn. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de diffuser sur les autres réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram ou Facebook. Soulignons que pour ce dernier, vous devrez inviter des amis pour qu’ils puissent s’abonner à votre page web. Vous voulez
faire monter l’audience de votre blog ? Travaillez votre social selling. Pensez à partager un lien pour chaque contenu nouvellement écrit. En procédant de la sorte, vous créez un lien avec vos cibles, suscitant leur implication.

Pratiquez le guestblogging

Le guestblogging est une autre technique que vous devez maîtrisez pour contribuer à l’ascension de votre blog. Cela mettra en avant votre sens du relationnel. En effet, cette technique implique de nouer une sorte de partenariat avec d’autres sites d’autorité. Vous concevez des articles invités, dans lesquels figurent des liens redirigeant vers votre propre site internet. Ces textes seront ensuite à publier sur le site partenaire. Notons que vous avez l’obligation d’en faire autant pour celui-ci. Si vous voulez éviter les liens externes, il est aussi courant d’acheter des backlinks c’est-à-dire des liens. Pour ce faire, orientez-vous vers ces sites qui affichent déjà de bonnes métriques.

Utilisez des bannières publicitaires

Les encarts publicitaires sont plus prisés par les influenceurs et les sites d’e-commerce que par les bloggeurs. Et pourtant, ils représentent une clé de voûte dans le développement de la visibilité web d’un blog. Il est vrai que ces éléments ont un prix, mais considérez-les comme un investissement nécessaire. D’ailleurs, le retour sur investissement est garanti. De plus, il existe des méthodes qui permettent d’amoindrir vos charges. Vous pouvez, par exemple, contribuer à la promotion du site d’e-commerce qui vous fournit les bannières et demander une petite remise. Dans tous les cas, cela repose sur votre capacité à négocier.

Collaborez avec des influenceurs

Bien que l’audience d’un influenceur diffère de l’audience d’un bloggeur, ces deux métiers sont complémentaires. Vous pouvez ainsi travailler avec l’un d’entre eux pour faire connaître votre site. Demandez par exemple, à ce qu’ils en parlent dans une partie de leur vidéo et convenez ensemble pour la contrepartie.

Dans l’idéal, choisissez un influenceur qui exerce dans le même secteur d’activité que vous. Si votre blog traite de la bourse, il ne serait pas convenable de faire appel à une influenceuse beauté qui ne sait rien sur le monde de la finance.

Pour conclure, augmenter l’audience de son blog est bien possible. De la création d’un contenu de qualité au guestblogging, et ce, en passant par le social selling, c’est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience.