Networking : nos conseils pour organiser votre repas d’affaires sur Paris

Pour que les cocktails ou les déjeuners d’affaires fassent recette, il est nécessaire de connaître les règles de base et de trouver une bonne table. Comment procéder pour bien organiser un repas d’affaires ? Les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un repas d’affaires ?

Il s’agit d’un moment convivial avec un futur associé, un partenaire ou un client qui, en réalité, est une réunion déguisée sous une désignation sympathique. En prévoyant des déjeuners et dîners d’affaires, l’objectif principal est d’obtenir la signature d’un contrat ou de célébrer celle-ci. Par conséquent, l’organisation de cet événement important doit être effectuée dans les règles de l’art et du savoir-vivre pour éviter de contrarier votre interlocuteur et de voir le contrat passer sous votre nez.

Comment réussir un repas d’affaires sur Paris ?

Le succès de votre entreprise repose sur plusieurs critères essentiels.

Le choix du restaurant

La logique veut que ce soit l’initiateur du déjeuner ou dîner d’affaires qui choisit le restaurant. La règle d’or est d’éviter de faire parcourir un long trajet à votre invité (ou à vos convives), sachant que Paris représente la première ville la plus embouteillée de France. De ce fait, il est préférable de réserver restaurant localisé à proximité de son lieu de travail. Pour vous faciliter la tâche, choisissez parmi les établissements parisiens incontournables figurant dans la liste des professionnels spécialisés dans l’organisation d’événements, ainsi que dans la réservation ou la location de salle de restaurant.

Prenez le temps de faire une petite visite afin d’avoir une idée de l’atmosphère qui y règne et de la qualité des repas servis. Assurez-vous qu’il ne soit pas trop bruyant et qu’il affiche un cadre exceptionnel, calme et confortable, approprié par rapport au contexte. Le lieu idéal doit favoriser les échanges autour d’un bon repas, que ce soit pour un dîner gastronomique, un repas de groupe ou un apéritif dînatoire.

Les réflexes à avoir absolument

Renseignez-vous (en vous y prenant de la manière  la plus subtile possible) sur les préférences culinaires de votre interlocuteur. Vous éviterez ainsi de vous trouver dans l’embarras en l’invitant dans un restaurant japonais alors que la cuisine raffinée à base de sushis ne fait pas partie de ses plats préférés, par exemple. Inviter une personne végétarienne dans un établissement spécialisé dans les grillades augmente les chances de vous voir écarté d’un process professionnel.

Une fois LA bonne adresse définie (restaurant étoilé proposant des menus qui séduiront à coup sûr ses papilles, restaurant italien ou restaurant avec terrasse spécialisé dans la cuisine française, entre autres) n’oubliez pas de vous assurer qu’une table soit disponible le jour J. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est important d’effectuer votre réservation plusieurs jours à l’avance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé deconfirmer votre table la veille ou quelques heures avant le rendez-vous. Pour faire preuve de déférence vis-à-vis de votre invité, il est préférable que vous arriviez au moins dix minutes avant lui pour pouvoir l’accueillir.

Comment se comporter à table ?

Pendant le repas, ne laissez pas vos effets personnels sur la table : sac, clés, lunettes… Votre téléphone doit également rester dans votre poche ou votre sac, après avoir pris la peine de l’éteindre bien sûr. Les sujets liés au travail ne doivent être abordés qu’une fois le plat principal servi, sauf si votre invité engage la conversation en premier. En fin de repas et une fois la discussion close, réglez les notes de frais le plus rapidement et le plus discrètement possible. N’oubliez pas de noter tous les éléments importants abordés pour pouvoir faire le point plus facilement lors de votre prochain envoi de mail, appel téléphonique ou rencontre.