La timidité, l’embarras ou l’angoisse sont des sentiments normaux et courants pour chacun d’entre nous. Cependant, la phobie sociale va bien au-delà et peut avoir un grand impact sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Certaines personnes se retrouvent dans une situation difficile de devoir travailler avec une anxiété sociale, ce qui peut être très difficile. En tant que membre du département des ressources humaines, vous avez la responsabilité de faire votre part pour aider ce type de profil dans votre entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce que la phobie sociale ?
La phobie sociale est un trouble caractérisé par une peur permanente et une anxiété excessive dans les situations sociales quotidiennes, ressenties par une personne qui craint d’être soumise à un examen et à une évaluation négative des autres. Dans les formes les plus graves, le trouble est si répandu que la personne présente des symptômes anxieux dès qu’il y a d’autres personnes autour d’elle. Les symptômes physiques qui accompagnent souvent l’anxiété intense de la phobie sociale sont les suivants : rougissement, transpiration abondante, tremblements, difficulté à parler, nausées et maux d’estomac. Les signes et les symptômes, qui peuvent être remarqués par les autres, augmentent les craintes de la personne.
Que se passe-t-il lorsqu’un employé souffre de phobie sociale ?
Les personnes qui souffrent d’anxiété sociale ne se sentent à l’aise qu’avec les personnes les plus proches d’elles, comme la famille ou les amis. Cependant, le fait d’interagir avec des collègues de travail ou d’être obligé d’interagir en public peut entraîner des crises de panique, voire une dépression.
La phobie sociale amène la personne atteinte à visualiser constamment des situations négatives et à avoir une mauvaise image d’elle-même, ainsi qu’un grand sentiment de culpabilité. Par conséquent, si un employé de votre entreprise souffre d’anxiété sociale, il vivra des situations de grand stress et sera deux fois plus susceptible de sombrer dans l’absentéisme ou de finir par avoir besoin d’un congé.
En outre, même s’il s’agit d’une personne ayant une grande capacité professionnelle, elle peut devenir moins productive et avoir des problèmes avec ses collègues, car tout le monde n’est pas correctement informé et sensibilisé à ce type de trouble.
Comment peut-on aider un employé souffrant de phobie sociale ?
L’employé qui développe une phobie sociale se sent déçu de lui-même chaque jour au travail. En outre, ils ont le sentiment que leur situation leur fait rater de bonnes occasions et ils ont une peur irrationnelle de faire mauvaise impression. D’autre part, ils sont véritablement terrifiés à l’idée de se retrouver dans des situations sociales, c’est-à-dire impliquant une trop grande interaction avec les autres.
C’est pourquoi il est bon de garder un œil sur lui et d’éviter de le forcer à se retrouver dans de grands groupes. De plus, il est important que vous lui parliez toujours en face à face (jamais en public) et que vous alliez, petit à petit, l’aider à augmenter sa confiance en lui, ainsi que son concept de soi et son estime de soi. De cette manière, il lui sera beaucoup plus facile de trouver la force d’entrer en relation avec les autres.
De même, il est toujours conseillé d’organiser des ateliers et des conférences de sensibilisation qui permettent aux employés de connaître la réalité des différents troubles psychologiques afin que, de cette manière, ils puissent être conscients et sensibilisés à leur sujet et traiter les collègues qui en souffrent avec l’empathie qu’ils méritent.