Pourquoi utiliser des emballages personnalisés pour vendre vos produits ?

Il ne faut pas juger les choses de l’extérieur car l’important c’est l’intérieur, a-t-on coutume de dire ou d’entendre. Cette pensée qui est vraie pour divers aspects ne l’est pas toujours en stratégie commerciale. Dans ce domaine, l’apparence ne doit pas être trompeuse quand on recherche l’adhésion du client.

La non-conformité entre ce qui est annoncé sur l’emballage et ce qu’on trouve à l’intérieur est en général sanctionnée par un boycott quasi automatique du produit. De même, un packaging quelconque peut faire douter sur la qualité de l’article qu’il renferme. Aussi, un soin particulier doit être apporté aussi bien à ce qu’on vend qu’à ce dans quoi on le vend. Nous parlons dans cet article de l’importance des emballages ainsi que des avantages qu’on trouve à utiliser des emballages personnalisés pour vendre ses produits. Top c’est parti !

L’emballage, bien plus qu’un simple accessoire

L’emballage ou packaging d’un produit a deux fonctions très importantes, une fonction technique et une fonction commerciale. Comme fonction technique, il contient le produit, le protège des chocs, des intempéries, de la lumière et des agressions de gaz, d’eau ou d’acides. L’emballage favorise aussi la distribution du produit dans la mesure où il constitue une unité de transport, de présentation et de gestion dudit produit.

La  fonction commerciale d’un emballage se décline par sa capacité à créer un lien entre le produit et le consommateur. En effet, l’emballage permet d’informer et d’attirer le client à travers l’agencement de sa forme, sa couleur, son matériau. Il attribue au produit une catégorie, le positionne en fonction de sa qualité, du prix et de la performance. Il facilite le transport, le stockage et l’utilisation, donne toutes les informations nécessaires sur le contenu. La conception des emballages, compte tenu de leur enjeu stratégique dans la notoriété d’un produit, doit être confiée à des professionnels de la chose. Dans ce sens, le fabricant d’emballages Arapack se démarque par la diversité de son offre, la qualité de ses produits, son professionnalisme et la souplesse dans le service.

Comment personnaliser son emballage ?

Avant d’évoquer leur personnalisation, parlons des principaux niveaux d’emballages. On en distingue trois : l’emballage primaire, l’emballage secondaire et l’emballage tertiaire.

L’emballage primaire est celui qui a un contact direct avec le produit. Rentrent dans cette catégorie le papier, le carton, les matis plastiques, le verre, les textiles, les métaux comme l’aluminium et l’inox.

L’emballage secondaire est quant à lui un regroupement d’emballages primaires. Il offre une protection optimale et favorise la commercialisation à grande échelle. Il s’agit principalement des caisses en carton ou en plastique.

L’emballage tertiaire regroupe les deux précédents afin de créer une unité plus importante de chargement. On trouve dans ce type la palette, le conteneur et autres caisses en carton modulaires.

Personnaliser son emballage ne relève pas de la science infuse, quelques astuces et un peu de créativité suffisent amplement. Vous pouvez miser sur une forme particulière et unique, y associer un message percutant et accrocheur, jouer sur la sensibilité des clients à travers des éléments comme l’odeur, le goût, l’ouïe. Mais il faut mettre un point d’honneur à concevoir un design unique empreint de créativité et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Le modèle traditionnel qui consiste à représenter le logo au-dessus d’images aguicheuses du produit au recto. Les dates de fabrication et de péremption au verso marchent également. Grâce aux avancées en matière d’impression et de graphisme, tous les emballages peuvent être personnalisés, indépendamment de leurs formes, leur taille ou du matériau utilisé.

Pourquoi recourir aux emballages personnalisés pour votre produit ?

L’avantage majeur d’un emballage personnalisé est qu’il est un vecteur de communication grâce auquel votre entreprise se fait connaitre, se démarque, gagne en visibilité et donc en notoriété. Pour faire connaitre un produit et bien le positionner sur le marché, tout moyen de communication a son utilité, mais l’emballage personnalisé est un outil de choix pour renforcer la connaissance et la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. En fait, la mise en œuvre visuelle du produit, bien plus que n’importe quelle publicité médiatique comporte un effet magnétique qui attire directement le consommateur vers le produit.

Le packaging personnalisé permet de donner une valeur ajoutée au produit. Il donne la possibilité d’accentuer le petit plus qui pourra pousser à l’achat. C’est un bon moyen de se démarquer des concurrents dans la mesure où  par cette méthode, l’entreprise propose des produits compétitifs. Mais l’objectif suprême de cette démarche tout comme celui de toute action commerciale est d’attirer plus de clientèle et d’augmenter les ventes. Si l’emballage est conçu avec soin, il ne captera pas uniquement le regard du potentiel consommateur, il pourra en plus déclencher en celui-ci le désir de découvrir la particularité du produit. Le processus de fidélisation n’est pas mis en place autrement.

Les statistiques résultant d’une enquête réalisée en 2010 ont démontré qu’un emballage personnalisé motive le client à effectuer des achats répétitifs. Une marchandise bien conditionnée aide grandement à fidéliser les clients à un produit et même à s’identifier à lui, raison pour laquelle les plus grandes marques rivalisent d’imagination pour offrir au consommateur le packaging le plus attrayant possible. Selon le bureau Bain & Company spécialisé dans le conseil en stratégie « une amélioration de 5% de la fidélisation de la clientèle se traduira par une augmentation de 25% du chiffre d’affaire ».

Concevoir et utiliser des emballages personnalisés pour vendre vos produits vous coûteront forcément quelque chose, mais c’est un investissement qui en vaut la peine.