L’importance de la prescription pour les entreprises dans le bâtiment

Le secteur du bâtiment et des travaux publics/privés est très concurrentiel. Pour réussir à imposer son entreprise parmi les grands acteurs du marché, il est important de développer un important réseau. Cela commence par les fournisseurs, par les partenaires, mais aussi par les prescripteurs. Sans eux, il est difficile de développer son business. Qui sont-ils ? À quoi servent-ils ? Comment réussir à s’entourer des bonnes personnes ? Dans cet article nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce que la prescription dans le bâtiment ?

Les prescripteurs sont des personnes physiques ou morales qui de par leur notoriété, leur position sociale, leur profession ont la possibilité d’influencer les décisions d’autres personnes, des entreprises, des collectivités ou des organismes. L’enjeu commercial de développer un réseau de prescripteurs est d’obtenir plus facilement des marchés. Ce sont eux qui vont recommander une entreprise auprès d’un particulier ou d’un professionnel pour la réalisation de certains types de travaux. Dans le domaine de la construction, il est essentiel d’avoir des prescripteurs à la fois pour trouver des clients, des fournisseurs et des partenaires.

Quels sont les acteurs de la prescription dans le bâtiment ?

À petite échelle, il y a les architectes, les maîtres d’œuvre, les notaires, les agents immobiliers et même des personnes qui n’ont rien à voir avec le milieu de la construction comme les médecins et les commerçants par exemple. À leur manière, ils peuvent vous recommander à des particuliers ou des professionnels pour des petits ou moyens travaux. À plus grande échelle, avec un prescripteur du bâtiment, vous saurez affirmer votre position devant les décideurs du marché comme les promoteurs et les collectivités locales par exemple. Il s’agit d’autres acteurs professionnels du marché ou des influenceurs politiques.

Comment booster sa prescription ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises s’entourent de professionnels pour intégrer plus facilement le marché. Ils font appel à des agences spécialisées dans la veille stratégique dans le secteur du bâtiment pour plusieurs raisons. Premièrement, il s’agit d’identifier les prescripteurs, qu’ils soient architectes, maîtres d’œuvre, mais aussi les bureaux d’étude. Deuxièmement, ils connaissent parfaitement le marché ainsi que les porteurs d’affaires pour positionner correctement leurs clients. Ils détectent très vite les appels d’offres et savent suivre les évolutions du marché pour leur permettre d’évoluer plus rapidement dans cet environnement économique.

Comment trouver des prescripteurs ?

Pour commencer, on peut se lancer dans une première démarche personnelle en allant prospecter soi-même. Souvent, il s’agit de prendre contact avec de petits acteurs économiques et des petites collectivités. Il est très intéressant de s’inscrire dans des clubs d’entreprises. Non seulement on y apprend beaucoup de choses pour développer son entreprise, mais on y travaille beaucoup son réseau. Ensuite, il est intéressant de faire appel à des spécialistes du développement de stratégie commerciale qui disposent d’importants liens dans toutes les sphères sociales. Enfin, les prescripteurs se trouvent aussi dans le travail. Si vos clients sont satisfaits de vos travaux, il est tout naturel qu’ils vous recommandent dans le cadre d’autres projets. Il est donc important de travailler son réseau à ces trois niveaux afin de pouvoir envisager des résultats significatifs et de l’entretenir le plus possible.