Le gymnase n’aurait pas changé depuis la Grèce antique?

tapis course gymnase

L’exercice physique fait couler beaucoup d’encre! Médecins, psychologues et psychiatres, kinésithérapeuthes, nutritionnistes ou éducateurs physiques mettent leurs connaissances de l’avant pour nous aider à mieux vivre.

Peu importe leur discipline, tous aboutissent au même constat quand on parle de santé : il faut bouger pour garder la forme physique et mentale. Notre mode de vie de plus en plus sédentaire nous fait courir des risques toujours plus grands: obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…Entre l’inactivité et le fitness, de deux choses l’une : soit on se laisse aller, soit on se prend en main. Sur un tapis de course du gymnase, cette machine hyper-performante aux multiples programmes d’entraînement ou en extérieur, bougez pour rester en santé!

Gymnase ou entraînement à la maison?

L’exercice physique est souvent associé au contrôle du poids. Or, on doit faire de l’exercice non seulement pour perdre du poids mais parce que de saines habitudes de vie permettent de vivre mieux et plus longtemps. De plus en plus de gens s’adonnent à l’exercice physique et font des gymnases leur «deuxième salon» ou installent dans un coin de leur demeure un gymnase où ils peuvent s’entraîner sans restriction d’horaire ou de conditions climatiques. On trouve désormais sur le marché des tapis de course, des rameurs et toute une panoplie d’élastiques, de poids libres, de ballons et autres exerciseurs pour la maison. Et même des tapis de course pliables!

La santé globale et le poids santé

Dans la Grèce antique, le gymnase représentait l’ensemble des équipements sportifs dont disposait chaque cité. Le gymnase siégeait donc aux côtés de l’agora, du théâtre et des temples. Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain. Telle était la devise qui incarnait l’esprit antique. Eh bien, elle reprend du service au XXIème siècle ! Aujourd’hui, le gymnase a regagné sa place dans la cité! Il est pris d’assaut par les jeunes et les moins jeunes, les personnes à mobilité réduite et les personnes en réadaptation physique. Fitness, crossfit, yoga ou cardio militaire, un choix impressionnant de techniques d’entraînement vous est offert pour améliorer votre condition physique.

Le fitness et le crossfit : des «appellations contrôlées»!

La santé est un donc un phénomène global et ses visées doivent être holistiques. Elles doivent tenir compte du corps dans son ensemble. Le fitness est un type d’exercice qui repose sur une pluralité de pratiques tel le cardio-training, le stretching et la musculation. On est loin du bodybuilding des années 80. Il peut combiner la course ou la danse avec des arts martiaux, des étirements et travaille autant la force que l’endurance. Quant au crossfit, il gagne en popularité même s’il est plus exigeant : ce type d’entraînement est axé sur 10 compétences : endurance cardiovasculaire, respiratoire et musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision

De plus, il n’est plus rare de voir des néophytes s’entraîner en salle et devenir des athlètes performants réalisant des triathlons d’une distance de 226 kilomètres en enchaînant 3.8 km de natation, 180.2 km de cyclisme et un marathon de 42 km! Il ne reste plus qu’à réveiller l’athlète qui se cache en vous!

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