Créer une page foire aux questions efficace : les 3 règles de base

La page FAQ est indispensable lors de la création de site Internet. En faisant le nécessaire pour répondre à toutes sortes de questions, ce n’est jamais suffisant. Parfois, la page ne sert à rien aux yeux des visiteurs. Si vous rencontrez ce type de souci sur votre page FAQ, découvrez les clés pour en concevoir une qui soit parfaite.

Votre page FAQ peut suivre la tendance

Beaucoup d’entreprises souhaiteraient que la construction d’un site Web s’accompagne d’une page FAQ qui affiche automatiquement les articles récents et lus par de nombreux visiteurs. Pour arriver à ce résultat, il faut créer une FAQ dynamique. Cela signifie que votre page FAQ est automatiquement remplie et les questions pertinentes sont classées en fonction de leur date ou de leur popularité. En effet, il est plus simple d’avoir un tel système que de s’embêter à faire un triage des questions-réponses.

La FAQ dynamique a de nombreux avantages la personnalisation du parcours client, l’affinement du contenu du site, l’amélioration du référencement sur les moteurs de recherche et de l’expérience client ainsi que la réduction du coût du support client. De plus, l’édition manuelle peut être une perte de temps significative, bien que cela en vaut tout de même la peine.

Vous devez simplement réfléchir sur vos priorités et vos besoins. Si votre équipe chargée de la page FAQ est disponible pour une édition manuelle quotidienne, c’est une option qui peut payer sur le long terme. Toutefois, vous pouvez également économiser du temps et de l’argent en optant pour une FAQ dynamique.

Votre page FAQ doit être régulièrement mise à jour

Peut-être que si ça ne tenait qu’à vous, vous modifierez quotidiennement le contenu de votre page FAQ pour qu’elle soit constamment pertinente par rapport aux recherches de vos visiteurs. Cependant, il y a toujours un problème d’interaction entre les chargés de la foire aux questions sur le site et ceux qui s’occupent du développement. Ces derniers ne mettront pas souvent la mise à jour de la page en priorité. En d’autres termes, la mise à jour de votre page FAQ peut prendre du temps et devenir une tâche monotone pour les développeurs.

Pour pallier ce problème, vous pouvez utiliser les données recueillies durant la semaine et réserver le vendredi pour l’actualisation des FAQ. Ainsi, le contenu est à jour pour les visites du week-end et de la semaine suivante.

Votre page FAQ doit se composer de questions/réponses courtes

Des études ont été réalisées sur la pertinence des FAQ sur les attentes des internautes. Elles ont été menées par des gestionnaires de centre de support qui ont utilisé les résultats par rapport aux clics et aux interactions. Il se trouve qu’avec un champ de recherche et quelques liens en dessous augmentait le nombre des visiteurs. Cette conception de la page amène les internautes à faire eux-mêmes leurs recherches, à poser eux-mêmes des questions. Mais, dès que la page comportait un champ de recherche avec une liste de questions et de réponses en dessous, la fréquentation de la page diminuait.

On peut donc en déduire que l’important avant tout est que vous mettiez en lumière une conception simple de votre page FAQ et de proposer quelque chose qui fidélisent vos visiteurs.

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