Comment vendre vos créations sur votre blog

Il y a deux tendances contradictoires dans le blogging. La première est de suivre toutes les règles de référencement naturel et d’éviter un contenu promotionnel. La deuxième est, bien sûr, de vendre vos produits ou services et de les promouvoir à travers votre contenu. Souvent, l’un l’emporte sur l’autre. Cependant pour réussir à bien vendre ses propres créations et produits sur son blog en ligne tout en maintenant sa position de blogger et en entretenant la relation de confiance avec ses lecteurs et clients, il faut trouver le juste milieu entre les deux.

Créer un blog et y vendre ses propres créations est possible et est même très avantageux. Il faut juste trouver un bon équilibre entre un contenu promotionnel et un contenu informatif. Si votre contenu est trop promotionnel, Google pourrait le considérer comme un contenu sponsorisé ou biaisé et ne l’affichera probablement pas dans les premiers résultats de recherche. En plus, cela risque également de brusquer les internautes et votre audience vous fera moins confiance.

En revanche, si vous manquez complètement de contenu promotionnel, vous ne vendrez jamais rien. Les internautes vont visiter votre blog, lire et parcourir vos articles, mais si vous n’avez pas un contenu promotionnel ou des appels à l’action, aucune transaction ne sera faite.

Pour vendre vos créations sur votre blog, voici quelques conseils pour y parvenir avec succès.

1. Créer un blog

La première étape indispensable à la création d’un blog consiste à choisir la bonne niche. Quel que soit le thème du blog que vous choisirez, votre gamme de produits en découlera. Vous pouvez sélectionner une niche que vous trouvez intéressante et ainsi fournir des informations précieuses à votre public en rédigeant régulièrement des articles de qualité. Le blog est une base pour votre commerce en ligne et plus vous vous concentrez sur la création d’une base de qualité, plus les revenus que vous pouvez générer grâce à votre blog sont élevés.

2. Établir une base avant de lancer une boutique e-commerce sur votre blog

Développer un site Web ou un blog n’est pas une tâche très difficile de nos jours. Vous pouvez même créer un blog gratuitement. De nombreuses plateformes de création de sites internet, comme Wix, proposent un service de blog qui offre une fonction de modification par simple clic pour glisser et déposer le contenu souhaité, ce qui vous permet de configurer votre blog en toute simplicité.

Après avoir publié plusieurs articles sur votre blog, vous pouvez envisager de commencer à attirer un nouveau trafic sur votre site Web. Vous pouvez transformer vos lecteurs en clients réguliers en leur recommandant des produits dont ils ont besoin. Si le taux de rebond sur votre blog est faible, cela signifie que les lecteurs apprécient particulièrement le contenu de votre blog. Après avoir créé cette relation de confiance et avoir eu un statut fiable auprès de votre audience, vous pouvez les inciter à consulter une série de produits sur votre blog.

3. Analyse des données

Que ce soit l’audience provenant de votre blog ou vos clients potentiels, vous devez recourir à un outil comme Google Analytics afin d’analyser les données démographiques de votre communauté. Cela vous permettra de personnaliser leur parcours client tout en leur proposant des produits plus adaptés à leurs besoins et attentes. En outre, vous pouvez en tirer des informations précieuses qui vous permettront de mettre en place les techniques de vente adaptées pour chaque cible.

4. Partagez un contenu pertinent

Pour améliorer le taux de conversion, il faut que le contenu de votre blog soit très pertinent, à jour et original. Si vous gérez un blog qui offre à vos lecteurs des conseils sur un service ou un produit particulier, vous pouvez envisager de le promouvoir dans vos articles. De cette façon, non seulement votre contenu sera pertinent, mais vos lecteurs apprécieront de pouvoir acheter un produit qui leur semble particulièrement utile grâce à vos recommandations

5. SEO et SEA

Encore un élément où il faut savoir établir un équilibre. Un équilibre entre le référencement gratuit et les publicités payantes. Ces deux derniers sont un réel levier du marketing digital et peuvent vous aider à mieux faire connaître votre blog ainsi que vos produits. Les deux techniques ont des spécificités différentes en termes d’investissement monétaire, personnel et humain. Même en termes de résultats, l’un a des résultats immédiats mais moins durables (en fonction des montants investis) et l’autre a des résultats plus durables, cependant ils prennent plus de temps à se manifester.

Mais l’un de leurs points en commun est la base du copywriting. Les mots ont un pouvoir dont vous devez bénéficier pour maximiser vos ventes et fidéliser vos clients.

Le choix des mots-clés est une étape importante et savoir les utiliser pour maximiser leur impact est encore plus important.

6. Gardez le statut de blogueur

Beaucoup de blogueurs commettent l’erreur de changer leur statut de blogueur à 100% e-commerçant et oublient que l’engagement de leur audience découle du contenu auparavant publié dans son blog. Cela veut dire, qu’une partie importante de l’engagement de sa communauté provient de la confiance et de la fiabilité construite à travers le blog.

Les internautes reviennent sur votre blog parce qu’ils aiment votre contenu et qu’ils sont convaincus que vos recommandations auront un impact positif sur leur décision et sera certainement un motif à l’achat. Mais si vous commencez à vous comporter comme un vendeur et que votre priorité passe du blogging à la vente en ligne, vous perdrez la confiance de votre public.

7. Processus de paiement : sécurité et simplicité

A l’étape du paiement, vos clients et/ou prospects vous fournissent des informations sensibles et confidentielles. Et, il est de votre responsabilité de les protéger et de leur fournir une expérience de paiement en ligne sûre, sécurisée et sans complications, afin qu’ils puissent faire confiance à votre site internet pour leurs futurs achats.

Réflexion finale

De nombreux blogueurs ont déjà un produit qu’ils souhaitent vendre. Il peut s’agir d’une création, d’un e-book, d’une formation, etc.

Il faut savoir qu’après tout, la meilleure publicité pour tout produit ou service est de donner à vos clients potentiels un avant-goût de ce que vous avez à offrir. Et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire que de montrer votre expertise à travers les articles de blog que vous mettez à la disposition de votre audience. Si vous oubliez ce point, vous risquez de perdre des lecteurs avant même d’avoir eu l’opportunité de les transformer en clients !