Comment donner un stylo ou une carte de visite de manière efficace ?

La carte de visite que vous avez donnée à ce client potentiel s’est retrouvée immédiatement au fond d’une poche ? Les stylos publicitaires que vous avez distribués sur un salon remplissent les poubelles des environs ? Pour que ces mésaventures ne vous arrivent plus, apprenez à offrir les goodies personnalisés d’une manière plus efficace, et mesurez rapidement l’impact positif que cela peut avoir sur votre entreprise.

Attendre le bon moment

S’il est possible de distribuer des stylos publicitaires pas cher à tout le monde, sans discernement, afin de se faire connaître, ce n’est pas le cas de la carte de visite.

En effet, celle-ci est le premier pas pour construire une bonne relation professionnelle, et ne doit donc pas être prise à la légère. Tout le monde a fait l’erreur du « Bonjour, moi c’est Damien. Voici ma carte,appelez-moi si vous avez besoin de mes services », et c’est évident que cela ne fonctionne pas. Il est nécessaire d’entamer une conversation au préalable et de « tester le terrain » pour savoir si effectivement cela vaut le coup pour les deux parties d’investir du temps dans d’éventuels échanges professionnels.

Conseil : Lorsque vous jugez qu’il est utile de donner votre carte de visite, pensez à demander celle de la personne avec laquelle vous discutez. Ceci scelle le début d’une relation professionnelle fonctionnant dans les deux sens.

Ne pas chercher à impressionner

Les mœurs ont évolué, et une carte sur laquelle apparait « Président » ou « Directeur Général » n’impressionne plus personne, surtout si vous avez une micro entreprise…

Ce n’est pas votre carte qui doit indiquer à vos clients potentiels que vous êtes la personne dont ils ont besoin, mais votre attitude, votre discours, et vos connaissances. Personne ne vous contactera parce que vous êtes « Directeur des Ventes », mais les clients vous appelleront si vous leur avez expliqué au préalable pourquoi vos produits et services peuvent leur être utiles.

De même, les cartes de visite dites originales sont une arme à double tranchant : elles permettent de se démarquer, mais peuvent aussi être vues comme un signe d’arrogance. Il est donc nécessaire de les utiliser avec précaution, et en connaissance de cause.

Faire bonne impression

Cela semble évident, mais il est nécessaire que votre carte de visite et les stylos publicitaires que vous donnez transmettent une image positive :

  • La carte sale et cornée que vous sortez de la poche arrière de votre jean n’a aucune chance determiner dans le porte-carte qui trône sur le bureau de la personne à laquelle vous la donnez.
  • Le stylo personnalisé de qualité douteuse qui n’écrit pas ou dont l’encre coule finira dans lapoubelle du salon auquel vous participez.
Conseil : Trouver un fournisseur de confiance pour vos goodies, et conserver vos cartes de visite dans un étui rigide qui les protège en permanence.

Être réaliste

Que signifie pour vous être efficace ?

Si vous pensez que tous ceux à qui vous avez donné une carte de visite vont devenir vos clients, il est grand temps de revoir vos ambitions à la baisse ! Seriez-vous d’ailleurs capables de leur fournir à tous le service de qualité qu’ils attendent ?

Avant toute chose, définissez bien vos objectifs : c’est le meilleur moyen de les atteindre.