Vous en avez rêvé et vous avez fini par le créer. Après des mois de dur labeur, votre site e-commerce a fini par voir le jour. Les articles savamment disposés sur vos rayons virtuels n’attendent plus que leurs âmes sœurs… Votre logistique est bien pensée et ne demande plus qu’à être mise en marche…
Quelque part, quelqu’un a besoin de vous. Vous le sentez au fond de vos tripes… Sauf que malheureusement, vous avez de la peine à joindre cette personne. Non pas que vos chiffres actuels ne vous satisfassent pas, mais vous savez que vous pouvez faire beaucoup mieux. Vous avez parfaitement : en quelques clics, vous pouvez radicalement changer la donne pour votre entreprise.
Recourir au marketing d’influence
Rien qu’en
France, il existe plus de 200 000 sites marchands. Si vous voulez avoir votre
part du gâteau, il va falloir retrousser vos manches…
La bonne nouvelle, c’est que 87,5 % des internautes français ont déjà réalisé
au moins un achat en ligne. En tout, ce sont près de 39 millions de personnes
qui ont dit oui au commerce 2.0.
Pour sortir du lot et ne pas être une boutique en ligne parmi tant d’autres,
vous avez besoin que des personnes influentes, reconnues pour leur expertise
dans leur secteur, vous aident à faire passer le mot. Et ces personnes, ce sont
les influenceurs.
Sur YouTube ou sur Instagram, ils réunissent les foules et sont écoutés par des
milliers voire des millions de personnes. D’abord réticentes, les grandes marques
ont fini par faire confiance à ces célébrités d’un nouveau genre. Si Bourjois a
trouvé utile de collaborer avec des micro influenceurs tels que Sofya
Benzajour, pourquoi pas vous ?
Créer votre propre hashtag
Si vous vous posez la question de savoir qu’est
ce qu’un hashtag ?, c’est que vous vivez sur une
autre planète… Depuis plus de 10 ans, le symbole du dièse fait la pluie et le
beau temps sur les réseaux sociaux.
Un hashtag permet de trouver rapidement des idées relatives à un centre
d’intérêt, de suivre une marque et surtout de marquer son appartenance à un
mouvement. Grâce au hashtag #foodporn, prendre des photos de ses assiettes n’a
jamais été aussi tendance. #BlackLivesMatter a révélé au grand jour
l’indignation des noirs face au racisme latent aux États-Unis.
Vous pouvez surfer sur cette tendance en créant votre propre hashtag. À moins
que vous ne soyez une marque de luxe mondialement connue, cela ne rime rien de
penser que les personnes partageront votre nom avec engouement… À la place,
proposez-leur un terme qui représente des valeurs fortes.
À supposer que vous soyez propriétaire de Living, une marque de
vêtements reprenant les plus grands monuments sur ses T-shirts. Vous pourrez la
faire connaître avec des hashtags tels que #LivingInParis pour vos T-shirts
arborant la tour Eiffel ou #LivingInNewYork si le symbole représenté est celui
de la statue de la liberté.
Promouvoir votre marque ne nécessite pas forcément des changements radicaux.
Quelquefois, il suffit de peu pour faire bouger les choses…