Print On Demand : définition, fournisseurs et conseils pour se lancer

Si vous êtes un artiste, un écrivain, un designer ou un entrepreneur, les produits physiques peuvent être la toile idéale pour monétiser votre créativité, grâce à des systèmes tels que le Print On Demand ou impression à la demande. Les entreprises d’impression à la demande peuvent vous aider à donner une touche originale à des produits de tous les jours tels que des t-shirts, des affiches, des sacs à dos et des livres à vendre en ligne.

Qu’est-ce que le Print On Demand et comment ça marche ?

Le Print On Demand est essentiellement un processus dans lequel vous travaillez avec un fournisseur pour personnaliser des produits génériques tels que des casquettes de baseball, des t-shirts ou des sacs pour femmes avec ses propres créations ou les vôtres. À la manière d’un template de site web fourni par un website builder, vous pouvez utiliser ses imprimés sur vos produits.

L’avantage de l’impression à la demande est que vous ne payez pas le produit tant que vous ne l’avez pas vendu vous-même. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter en volume ou en stock.

De plus, ces services spécialisés sont chargés de gérer tout ce qui se passe après la vente (de l’impression à l’expédition). Une fois que vous avez tout configuré, il suffit de quelques clics pour traiter une commande lorsqu’une vente est générée.

Les services de Print On Demand sont généralement sollicités pour :

  • Tester une idée d’entreprise ou testez une nouvelle gamme de produits sans les risques liés à l’achat d’un lot de stocks.
  • Monétiser une notoriété auprès d’un public, comme le cas des YouTubers, des dessinateurs ou des influenceurs.
  • Créer des produits originaux pour une clientèle de niche.
  • Imprimez facilement des articles promotionnels tels que des t-shirts, des livres, des chaussures, des sacs, des affiches, des étuis de téléphone, des montres, des étuis pour ordinateur portable, des tasses et bien plus encore.

Ce que vous devez savoir avant de démarrer votre entreprise de Print On Demand

Le problème est que vous n’êtes peut-être pas un bon designer. Et il est clair que dans ce domaine, le design joue un rôle crucial dans la création réussie de produits d’impression à la demande.

La bonne chose est que vous n’avez pas besoin d’être un designer professionnel pour créer des designs originaux que vous pouvez vendre dans votre boutique en ligne. Il existe de nombreuses façons de commander ou de produire vos propres conceptions tant que vous comprenez quelques concepts clés qui vous aideront à travailler efficacement avec les designers.

La première chose est de préparer votre fichier d’impression. Lorsque vous travaillez avec des designers, vous devez spécifier que votre design est créé pour l’impression. De cette façon, ils sauront que l’image doit être d’une certaine valeur en pixels numériques par pouce (DPI ou PPI), avoir un fond transparent et d’autres nuances de la conception pour l’impression.

Les conceptions que vous téléchargez sur la plate-forme d’impression à la demande doivent être suffisamment grandes pour remplir toute la zone d’impression du produit réel. Et s’ils sont plus grands, c’est encore mieux.

N’oubliez pas qu’il est très facile de réduire la taille d’une grande image. Mais, augmenter la taille d’une petite image entraînera une perte de qualité considérable. Si vous n’avez pas accès à Photoshop, vous pouvez utiliser des applications comme Pixlr (gratuit).