Un cadeau, c’est bien. Deux cadeaux, c’est mieux. Cette lapalissade qui enfonce les portes ouvertes est pourtant l’un des secrets qui se cachent derrière une campagne publicitaire réussie.
Soyons clairs dès le début : cela ne signifie pas qu’il faut doubler votre budget alloué aux objets publicitaires, au contraire. L’idée est de combiner un cadeau promotionnel « cher » avec un second peu onéreux qui permet de profiter au mieux du premier.
Vous avez du mal à saisir le concept ? Voici quelques exemples qui vous aideront à comprendre comment combiner les cadeaux personnalisés sans augmenter votre budget tout en optimisant le retour sur investissement.
Le carnet de notes et le stylo
C’est le grand classique pour illustrer le principe des stratégies commerciales combinées. Le carnet de notes élégant, en moleskine, avec votre logo imprimé discrètement sur la couverture, est le cadeau principal, celui qui fait vraiment plaisir.
Le stylo, quant à lui, peut se permettre d’afficher vos couleurs haut et fort. C’est un objet publicitaire courant, qui ne grève pas votre budget marketing, mais s’avère très utile à votre client pour utiliser l’agenda que vous venez de lui offrir.
À ce sujet, si vous pensez que les applications de prises de note ont entrainé la disparition du papier, sachez que c’est loin d’être le cas. Nombreux sont les professionnels qui utilisent encore un agenda, et de récentes études démontrant que l’écriture aide à développer la cognition et la mémoire ont suscité un regain d’intérêt pour ces méthodes « du siècle dernier ».
Le masque de protection et le gel désinfectant
Le masque est évidemment l’un des articles promotionnels les plus recherchés ces derniers temps, pour des raisons évidentes (tout le monde l’utilise, et tout le monde le voit). Offrez un masque certifié, réutilisable et efficace, sur lequel le nom de votre entreprise est inscrit discrètement, pour que vos clients n’aient pas la sensation d’être transformés en panneau publicitaire. Vous pouvez trouver des masques personnalisés de qualité chez loopper.fr
Complétez avec une petite bouteille de gel désinfectant sur laquelle vous pouvez mettre votre logo et votre slogan sans crainte. C’est un objet utilitaire, que les gens conservent dans leur poche, leur sac à main, la boite à gants… et qui permet de vous afficher comme une entreprise qui prend soin de ses clients.
Les bougies parfumées et le briquet
Pour offrir un moment de détente loin du stress quotidien, un jeu de bougies parfumées est une idée originale et appréciée de tous… sur le moment. Car, à moins d’être fumeur, il est probable que votre client n’ait pas de briquets sous la main au moment de vouloir les allumer, et que celles-ci tomberont rapidement dans l’oubli.
Pour que votre excellente campagne publicitaire ne tourne pas au désastre, il suffit de compléter le kit avec un simple briquet publicitaire pas cher, qui pourra être utilisé au moment de profiter des bougies parfumées.
Votre client sera agréablement surpris de voir que « ils pensent vraiment à tout chez ce fournisseur », et c’est exactement ce qu’il aura en tête quand il aura de nouveau besoin de vos services.
Ces exemples ne sont pas forcément directement applicables à votre entreprise, chaque secteur ayant des besoins différents. Mais le principe des cadeaux personnalisables combinés est universel, et permet de multiplier les bénéfices pour votre compagnie d’une campagne publicitaire.
Il ne vous reste plus qu’à décider quel « kit » vous allez offrir à vos clients !