Les enjeux du marketing digital en 2018

strategie marketing

Bien comprendre les enjeux du marketing digital

 Le web et le digital sont désormais des acteurs incontournables de la vie commerciale et économique française. Tous les secteurs, toutes les entreprises sont concernés par la numérisation et la digitalisation ; ce phénomène finalement assez récent demande aux entreprises d’élaborer une stratégie digitale pour bénéficier des meilleurs résultats possibles !

Une démocratisation du web au sein de la société

Si le web occupe désormais une telle importance, c’est en partie dû à sa démocratisation qui concerne les différents corps qui composent la société. La population française est désormais connectée. Il en est de même pour le gouvernement et les médias. Réseaux sociaux, webzines, blogs, site d’informations…Le web fait désormais partie intégrante des habitudes de la population.

Conséquence de quoi, les entreprises ont opéré un virage numérique drastique ces 10 dernières années, espérant ainsi acquérir une certaine visibilité dans un environnement déjà très concurrentiel.

Cette concurrence accrue s’explique par l’accès facilité à ces technologies : Concrètement, un entrepreneur peut lancer, en une à 2 heures, un site internet pour une vingtaine d’euros grâce notamment à des CMS (qui n’ont pas toujours existés. C’est le cas notamment de WordPress et de ses nombreux tutoriels disponibles sur la toile qui permettent aux néophytes de prendre en charge la création de leur site internet !

Un prix d’entrée faible certes mais….

En effet, démarrer une activité sur internet ou digitaliser sa présence, dans l’absolu, ça ne coûte pas cher ! Un site internet hébergement + un nom de domaine vaut une trentaine d’euros par an. Les comptes sur les réseaux sociaux sont gratuits et il est possible de prospecter en envoyant gratuitement des emails.

Sauf que pour acquérir véritablement en visibilité, il faut un budget bien plus conséquent ! Vous pouvez en effet créer un compte sur Facebook ou Linkedin, vous pouvez aussi envoyer des mails…Mais ce sont deux choses que vous concurrents peuvent faire et font tous les jours !

Les entreprises dépensent des sommes conséquentes pour acquérir du business…De la publicité payante directement comme Adwords ou Facebook Ads ou alors des leviers moins directs comme le référencement (SEO) ou l’acquisition via les réseaux sociaux (SMO). Ces modèles d’acquisitions présentent de nombreux avantages mais ils coûtent chers à mettre en place !

Pour faire mieux que vous concurrents, vous allez devoir toujours créer plus de contenu de meilleure qualité ! Et c’est n’est pas toujours adapté aux petits budgets. Le web est un formidable générateur d’opportunités et de croissance pour les entreprises mais cela ne veut pas dire que c’est facile pour autant.

Planifier sa stratégie, une étape cruciale

Planifier sa stratégie web est une étape fondamentale pour éviter de perdre du temps et de gaspiller du budget. Il faut très tôt se diversifier et utiliser les différents leviers à disposition : référencement, Adwords, Facebook Ads, etc.

Un point trop souvent sous-estimé par les entreprises, c’est le contenu, c’est-à-dire le texte présent sur les différentes pages du site. C’est un facteur de référencement essentiel qui nécessite une planification sérieuse en amont. En plus de favoriser votre SEO, le contenu de qualité permet d’améliorer son taux de conversion !