Le jeu de construction: pour apprendre à coder 

Inspiré par Montessori, le jeu de construction apprend aux enfants dès 3 ans à programmer et à coder. Un jouet dans l’air du temps qui a de l’avenir. Et s’il n’était jamais trop tôt pour apprendre à coder ? C’est en tout cas ce que pensent les créateurs de Cubetto, un jeu de construction sans écran ni connexion wifi qui initie les bambins dès l’âge de 3 ans aux subtilités de la programmation informatique.

Cubetto, le jeu de construction des enfants 100% geeks

L’apprentissage du codage informatique est à la mode dans les écoles et on ne compte plus les groupes extra-scolaire et stages dédiés à ce hobby des temps modernes. Dans certains pays, on estime même que le langage informatique sera dans 20 ans aussi important que l’alphabétisation et les mathématiques. Évidemment, il nécessite de passer de longues minutes assis, les yeux rivés sur un écran. Et ça, c’est beaucoup moins séduisant. Du coup, le jeu de construction en bois Cubetto offre une alternative des plus attrayantes, accessibles dès le plus jeune âge.

Le jeu se compose de trois éléments: un petit robot en forme de boîte appelé Cubetto, une carte d’interface et un ensemble de blocs d’instructions. Le but du jeu est d’encourager les jeunes enfants à devenir des créateurs en les initiant au langage de programmation même s’ils ne savent pas encore lire.

Jouer pour apprendre

Sous la forme d’une boîte en bois se cache en fait un robot intelligent, qui stimule la créativité des enfants. Très intuitif, il laisse les enfants découvrir comment placer des blocs colorés sur un plateau pour déplacer le robot dans la direction voulue. Ce qui permet de guider Cubetto en plaçant les blocs d’instructions dans une séquence de la carte. La séquence permet de déterminer ce que le robot fait : aller tout droit, à gauche ou à droite.

Il est proposé également avec un livret d’histoires, pour lire à vos bambins, des instructions très simples à comprendre. Chaque récit comporte des indications d’orientation : avancer d’une case, tourner à droite, reculer de trois cases… En réfléchissant à la manière de déplacer le robot, l’enfant s’initie seul aux bases du codage, de manière ludique, simple et concrète.

Vous hésitez encore ? Notez que ce jeu de construction a été approuvé par les éducateurs Montessori. Fort de son succès fulgurant et mondial en 2016, le jouet proposera dès septembre 2017 un nouvel environnement, avec de nouveaux codes à programmer.