De quelle façon se déroule l’enlèvement gratuit d’une épave ?

Faire enlever votre épave de voiture n’est en soi pas compliqué, toutefois, certaines normes sont à respecter afin de rester en règles avec l’administration française. Afin que vous ne soyez pas perdu ou que la préfecture ne vous demande pas de lui rendre des comptes parce que vous avez oublié un malheureux papier, sachez que la plupart du temps, la société d’enlèvement d’épaves se charge de la plupart des démarches et… gratuitement!

Une société d’enlèvement toujours à votre écoute

Vous devez faire disparaître votre vieux véhicule, mais vous vous demandez comment enlever une épave gratuitement ? Tout se passe simplement car c’est l’épaviste qui va réaliser la plupart des démarches. En sachant que les épaves de véhicules motorisés sont toxiques pour l’environnement, il est important de les détruire de façon réglementaire afin de ne pas polluer les eaux, la terre et autres. Une agrégation est indispensable, la société à laquelle vous comptez faire appel doit être en mesure de vous la présenter. Même si votre véhicule peut encore rouler, il est souvent judicieux de contacter un épaviste qui s’occupera dans les règles de l’art de faire enlever votre épave.

Des documents essentiels à présenter

Il ne suffit pas de passer un simple coup de fil pour que tous vos problèmes soient résolus. Avant que l’entreprise n’intervienne, songez à photocopier votre carte d’identité ou tout pièce officielle reconnue par l’administration française. Ne jetez pas la carte grise, puisque dorénavant le propriétaire de l’épave se trouve être l’épaviste, ce dernier doit la récupérer. Vous devez juste la barrer, la signer et la dater pour que tout soit conforme au règlement national.
Surtout, vous devez disposer d’un certificat de non-gage daté de moins de 15 jours avant la date de l’enlèvement. Le but de ce papier est de démontrer officiellement que vous êtes bien le propriétaire de l’épave et donc libre de l’envoyer à la casse.

Des formalités qui ne s’arrêtent pas à l’enlèvement de l’épave

En théorie, votre véhicule est encore assuré au moment où vous le cédez à l’entreprise d’enlèvement. Pour résilier l’assurance, vous devrez présenter à votre agence le certificat de cession du véhicule, ainsi qu’à la préfecture si jamais vous recevez des PV par exemple. Il arrive que des véhicules soient volés et réparés par des individus sans scrupules qui ensuite conduisent sur les routes françaises sans tenir compte des limitations de vitesse. Ce certificat ne peut être délivré que par une entreprise d’enlèvement d’épaves agréée par l’administration locale, ici celle de Paris et de la région parisienne.
Si vous ne réalisez pas ces quelques démarches de vous même, ou si le certificat remis était un faux, vous pourriez potentiellement être poursuivi en justice dans le cas d’un délit commis avec votre véhicule. Il est important de vous prévenir de ces accusations en agissant de pair avec un organisme consciencieux et professionnel. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires pour savoir comment se déroule un enlèvement d’épave, sachez que l’entreprise se fera un plaisir et un devoir de vous répondre et de vous guider au mieux.